Rechercher

Faudrait qu’on s’décide

Par les temps qui courent, on entend beaucoup parler des réactions au projet de loi 14 du gouvernement péquiste actuel, et certaines discussions touchant le statut et le futur de la langue française au Québec ont lieu. En tant qu’indépendantistes, je crois qu’il est de notre devoir de nous questionner à savoir pourquoi nous tenons tant à instaurer des mesures servant à préserver notre langue, mais aussi à quoi pourra servir le projet d’indépendance du Québec, s’il est un jour réellement mis sur pied, sur ce plan.
Une langue commune comme …


La dérive libertarienne

Aujourd’hui, dans les pages virtuelles du Démagogue, nous introduirons nos lecteurs à la pensée libertarienne, par le biais de celle de Robert Nozick. Loin d’être une critique de ce penseur, il sera plutôt fait état ici d’un exposé des principes, en vue d’une éducation populaire. Ce n’est pas la première fois que j’aborde la question de l’extrême droite économique, notamment grâce à des articles sur la pensée de Ayn Rand1 (dont le colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, se dit être un disciple2). Cet intérêt pour la droite extrémiste est motivé …


Le président Barack Obama tiendra-t-il toutes ses promesses ?

Compte rendu de : Planel, N., Obamanomics. Comment Barack Obama a réformé l’Amérique, Le Bord de l’eau, Lormont, 2012, 175 pages.
Les États-Unis sont actuellement le théâtre des présidentielles 2012. Depuis l’été, nous avons pu suivre les primaires, une compétition politique visant à déterminer le candidat qui affrontera le président sortant de la Maison-Blanche et dont la signification complexe échappe souvent en dehors des États-Unis. Nous avons assisté au couronnement de Mitt Romney, l’ancien gouverneur du Massachussets, et, en octobre, à des débats fort médiatisés entre ce candidat républicain et le président …


La « majorité silencieuse » : un objet sociologique non identifiable

Je ne m’appuie pas ici sur un échantillon exhaustif, je ne lancerai donc qu’une hypothèse : l’utilisation du concept flou de « majorité silencieuse » est le propre des élu-e-s de tendance conservatrice. Que ce soit le Parti républicain aux États-Unis, le Parti conservateur au Canada ou le Parti libéral au Québec, tous font usage de cette stratégie de communication visant à présenter les adversaires du statu quo comme étant une minorité radicale et violente s’opposant à la majorité satisfaite, paisible et modérée.
Bien sûr, les élu-e-s de tendance conservatrice sont …


La Loi 78 est-elle libérale?

Quand on est à la poursuite d’un idéal comme la démocratie, toute déviation se doit d’être sanctionnée. Cet article adopte une perspective se voulant téléologique, dans une pensée progressiste, la démocratie étant vue comme un bien en soi. On peut contester cette conception de l’histoire, mais sur le fond, le perfectionnement des outils démocratiques doit rester un objectif prioritaire. Dans l’Occident libéral, la démocratie est devenue une tradition, une coutume et il nous est impensable de vouloir un autre système, et on le voit aujourd’hui dans les manifestations étudiantes, où …


Jean Charest ou le Prince de Québec

Le Prince de Nicolas Machiavel est sans doute un des traités de politique les plus célèbres et les plus cités dans la philosophie politique. Écrit au début du XVIe siècle, Le Prince est un ouvrage charnière entre la pensée politique classique et la pensée politique moderne. Malgré les siècles qui nous en séparent, il demeure toutefois très actuel. Dans ce livre, Michiavel propose en quelque sorte une recette pour prendre le pouvoir, le conserver et l’accroître.
Il y a une chose dont je suis sur : Jean Charest a fort probablement un …


L’Ordre de l’Idéologie (2) – le Marché

La seconde partie de mon dossier sur les classes sociales, leurs rôles et l’importance de l’idéologie pour ces dernières aura pour objet l’idéologie actuelle. Après l’analyse de l’Ordre de Dieu qui s’achève avec la Révolution Française (pour ne parler que d’un pays bien connu), il faut désormais se pencher sur l’Ordre du Marché. Dans la première partie sur l’Ordre de Dieu, la croyance en un objet transcendant était le fondement de légitimité du pouvoir politique, de la répartition des rôles au sein des classes sociales et des privilèges alloués aux …


L’Ordre de l’Idéologie (1) – Dieu

Cet article est la première partie d’une série de deux qui auront pour objectif de dresser une analogie entre la répartition des rôles dans la société, en fonction de la classe sociale1, le tout dépendant de l’idéologie majoritaire en place. La première partie se fonde sur l’idéologie religieuse française pré-révolutionnaire, garante d’un ordre social qui a duré plus de sept siècles2, traversant le Moyen-Âge, la Renaissance et le début de la Modernité et se finissant avec la Révolution française.
Idéologie et légitimité
Lorsque en 1789, à l’aube de la Révolution française, le …


Le Savoir et sa logique (2)

Après avoir conclu que le Savoir est avant toute chose un contact entre deux individus – le maître et l’élève -, regardons ce que les université, collèges, CÉGEP et autres «lieux de savoir» sont en droit de réclamer.
L’École : un forum, une agora, un lieu de rencontre
Les seuls coûts d’une université  sont celui ceux de son infrastructure, de son environnement et de son rôle d’institution autorisée à sanctionner l’acquisition d’un certain nombre de connaissances par un diplôme. Ce diplôme est remis suite aux jugements d’un ensemble de professeurs qu’a côtoyés l’étudiant …


La nature du Savoir et sa logique (1)

Il sera ici question de la nature du savoir. En essayant de rester le plus logique et rigoureux possible, je souhaite ici démontrer que l’association malsaine entre savoir et marchandise est un non-sens et même une dépravation de notre qualité d’être humain. Chaque homme et femme doit avoir accès à la connaissance et aux compétences qui lui permettront de rejoindre l’Humanité et de bénéficier de la somme des acquis accumulés à son actif depuis des siècles. Mais il faut, pour cela, analyser les mots et les liens unissant les concepts propre …