Rechercher

Course à la chefferie d’Option nationale : le point de vue de Nic Payne

Après le point de vue de Sol Zanetti, voici celui de Nic Payne concernant le déroulement de la course à la chefferie d’Option nationale, qui prendra fin dans moins de deux semaines.
Comme son rival, Nic Payne considère que la course s’est bien déroulée. Il note qu’il y a eu beaucoup de participation de la part des militants pendant la course et s’en réjouit. Comme beaucoup de choses qu’on fait chez Option nationale depuis le début, on s’attend à ce que ça soit peut-être petit ou marginal, que ça ait de …


Course à la chefferie d’Option nationale : le point de vue de Sol Zanetti

 
Dans le cadre de la course à la direction d’Option nationale, nous avons pris l’initiative d’interviewer les candidats, au nombre de deux depuis le désistement de monsieur Jean-Claude St-André samedi dernier, afin de questionner ceux-ci concernant leurs impressions sur le déroulement de ladite course jusqu’à maintenant. Sol Zanetti a accepté de nous rencontrer mardi dernier juste avant le débat dans Rosemont, vêtu de son habituel habit veston-souliers rouges à lacets blancs. Court résumé d’une rencontre fort intéressante.
Pour Sol Zanetti, après environ 6 semaines, la course semble très bien se dérouler jusqu’à …


Chefferie d’Option nationale: débat en photos et vidéo.

Mardi dernier, un débat était organisé dans la circonscription de Rosemont, il mettait en vedette les 2 candidats à la chefferie d’Option nationale, Sol Zanetti et Nic Payne.
Voici un extrait (vidéo) et quelques images de la soirée.
 


Charte des valeurs : inclusion ou exclusion ?

Tout commence avec un débat qui a à peine touché la place publique qu’il pue déjà. On affirme déjà que le Québec se renferme sur lui-même; une décision prise par un gouvernement qui est loin de faire l’unanimité et qui n’est, d’ailleurs, même pas majoritaire.
Ce qui signifie qu’un gouvernement qui représente les intérêts d’une partie de la population, minoritaire, se targue de définir quelles sont nos valeurs.
Pourtant, nul ne peut contester que le Parti Québécois, bien qu’un parti qui ne fait pas le bonheur de tous, a accompli bien des …


Nic Payne : nouveau site web

Dans notre dernier article, nous n’avions pas eu l’occasion de parler de Nic Payne, candidat pourtant aussi enthousiasmant que les deux autres dans le cadre de la course à la chefferie chez Option nationale.
Nic Payne s’implique chez Option nationale depuis la période préparatoire à sa fondation, il fait partie des co-signataires de la première plateforme du parti et a siégé deux fois au Conseil national. Il a aussi exercé les fonctions de président et de candidat dans la circonscription de Mercier.
Outre ses lignes directrices que sont le fait de mettre …


Option Nationale : nouveaux visages

Dans le cadre de la course à la chefferie qui touche présentement le parti Option Nationale, nous avons pris la chance de poser quelques questions aux trois aspirants, soit Sol Zanetti, Jean-Claude St-André et Nic Payne. Deux d’entre eux ont pu prendre le temps de nous répondre brièvement.
Jean-Claude St-André est un membre fondateur d’Option Nationale. Avant 2011, il avait déjà milité au sein du Parti Québécois pendant 25 ans. Selon lui, le jeune parti créé par Jean-Martin Aussant a un rôle important à jouer sur la scène politique québécoise. Il …


Faudrait qu’on s’décide

Par les temps qui courent, on entend beaucoup parler des réactions au projet de loi 14 du gouvernement péquiste actuel, et certaines discussions touchant le statut et le futur de la langue française au Québec ont lieu. En tant qu’indépendantistes, je crois qu’il est de notre devoir de nous questionner à savoir pourquoi nous tenons tant à instaurer des mesures servant à préserver notre langue, mais aussi à quoi pourra servir le projet d’indépendance du Québec, s’il est un jour réellement mis sur pied, sur ce plan.
Une langue commune comme …


Allocution de Jacques Parizeau au congrès d’Option Nationale : un vrai résumé d’un riche discours

En ce premier jour du deuxième congrès du nouveau parti Option Nationale, Jacques Parizeau est accueilli avec acclamations unanimes. Ça lui rappelle le premier congrès du Parti Québécois en 1969. «J’me retrouve devant un autre congrès fondateur», dit-il, tout en précisant que c’est un tout autre décor qu’au parti duquel il fut à la tête pendant 8 ans.
Monsieur Parizeau dit avoir beaucoup d’admiration pour Jean-Martin Aussant, chef et fondateur du parti, et qu’il lui souhaite d’avancer longtemps aussi rapidement. En un an, tout ce qui a été fait, c’est «extraordinaire» …


Jacques Parizeau : la souveraineté aujourd’hui.

Le 17 octobre 2012 à 11h45, c’étaient environ 600 personnes qui s’étaient réunies dans un amphithéâtre de l’Université de Montréal afin d’assister à une courte conférence accordée par l’ancien Premier ministre du Québec et artisan du référendum de 1995, Jacques Parizeau. Alors que seulement 300 personnes avaient confirmé leur présence sur Facebook, une trentaine ou une quarantaine d’individus arrivés à la dernière minute ont finalement assisté à la conférence complète debout, les sièges étant tous occupés. Sur une note touchante, le premier sujet abordé fut bien entendu le référendum de …


Analyse des résultats du 4 septembre 2012

Une véritable « douche froide » s’est abattue sur le Québec le 4 septembre dernier. Chacun d’entre nous, quelle que soit notre obédience politique, se retrouve déçu. Mais c’est au peuple de gauche québécois que je veux parler ici. C’est à toutes ces personnes qui rêvent d’un pays, mais d’un pays progressiste. Toutes ces personnes qui ont foulé l’asphalte de nos villes pendant les neuf dernières années. C’est aux centaines de milliers de poings levés qui, pendant les derniers mois, ont prouvé que le Québec n’était pas une nation apathique, une nation …