Rechercher

Doit-on craindre la Corée du Nord?

Ces dernières semaines ont vu une fois de plus la tension monter d’un cran entre la République populaire et démocratie de Corée (RPDC) et la Corée du sud. Le récent essai nucléaire réussi du 12 Février  et la rupture des accords de paix entre les deux pays, qui gelaient le conflit de la guerre de Corée depuis 1953, font craindre le pire.
Pourtant, est-il si évident de crier à la guerre nucléaire malgré les menaces explicites de Kim Jong-un? La Corée du Nord, pays totalement ravagé depuis la chute de l’URSS, …


Le Débat américain sur les armes à feu : Deux camps scindés

À la suite de la récente fusillade survenue à Newtown au Connecticut, le président Barack Obama a demandé au Congrès de légiférer sur  les armes d’assaut en vente. Aux États-Unis, il circule plus de 300 millions d’armes à feu au sein de la population mettant le pays au premier rang du palmarès mondial. Donc, comment peut-on gérer 300 millions d’armes à feu qui sont déjà en circulation? Le président qui attend l’appui du Congrès croit sérieusement se tourner vers l’adoption d’une série de décrets présidentiels lui permettant de légiférer sur …


Que se passe t-il au Mali?

Depuis maintenant des semaines, les médias du monde entier se focalisent sur un des pays africains les moins connus, le Mali. Ancienne colonie française d’Afrique occidentale, ce pays à la géographie changeante et aux frontières ambiguës est aujourd’hui au centre de l’attention médiatique et stratégique de cette «guerre contre la terreur» inaugurée en 2001.
Le Mali est un pays appartenant à l’Afrique francophone, il est habité  par environ 15 millions d’habitants se répartissant de façon très inégale sur le territoire national qui s’étend sur 1 241 238 kilomètres carrés. Cette répartition …


L’Égypte a t-elle un nouveau pharaon?

Alors que le Québec se remet lentement de son Printemps érable, les nouvelles en provenance du Moyen-Orient ne sont pas des plus enthousiasmantes. Syrie, Liban, Palestine, Israël, ces noms de pays ou de régions plus ou moins reconnues résonnent du bruit des obus et des crépitements d’armes automatiques.
L’année 2011 avait pourtant vue l’apparition d’une vague de révolutions sans précédent qui ont bouleversées les rapports géopolitiques de cette région en mouvement constant. Si la Tunisie semble se diriger vers des institutions stables depuis le départ de Ben Ali, les choses sont …


Élection présidentielle 2012 : qui gagnera?

La course aux élections présidentielles 2012 a vécu un revirement bien spécial lorsque Mitt Romney a réussi à prendre l’avantage dans les sondages après le premier débat Obama/Romney. Depuis le début de la course, Romney n’a mené la campagne qu’une seule fois, soit la journée où il a donné son discours d’investiture à la convention républicaine. Cependant, le président sortant a perdu son avantage après un premier débat avec Romney.
Est-il vraiment possible de voir un revirement à la fin d’une course présidentielle américaine?
Pour faire un retour sur le début de …


Vers un nouveau parti conservateur français : les conséquences de l’élection présidentielle de 2012 (3)

Le dernier acte de la stratégie « Marine » : Tuer le père et parier sur l’effondrement de la droite
 Marine Le Pen est la grande gagnante des élections présidentielles de 2012. Toutefois, contrairement à son père, elle veut gouverner ou former un parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Or, le système électoral français (scrutin uninominal à deux tours pour les présidentielles françaises et les législatives) ne bénéficie pas aux partis qui se revendiquent « antisystème ». Aux législatives françaises, arrive au second tour tout candidat qui obtient plus de 12,5% des voix au premier tour. Ce …


Présidentielle en Égypte, une victoire acquise du conservatisme

© aswatmasriya.com

La Révolution est-elle trahie? C’est ce que se demandent plusieurs milliers d’égyptiens, à la suite du premier tour des élections présidentielles. Pour ces premières élections libres, deux candidats qui représentent chacun une face de conservatisme : l’un historique, l’autre religieux.
Le premier n’est autre que Ahmed Chafik, ancien ministre sous l’ère Moubarak (de l’aviation civile, puis du commandement des armées), qui obtient un score surprise de 23,6% au premier tour. Cette poussée inattendue d’un ancien apparatchik en a désarçonné plus d’un en Égypte, dont les partisans de l’ancien chef de la …


Vers un nouveau parti conservateur français : les conséquences de l’élection présidentielle de 2012 (2)

La parenthèse Sarkozy et la conquête de Marine Le Pen
 En 2007, Jean Marie Le Pen, pour sa dernière campagne électorale, obtient un maigre score de 10% des voix. Il passe ainsi, en l’espace de 5 ans, du statut de deuxième homme au statut de 4éme, loin derrière le candidat centriste. L’annonce de ce résultat en France en soulage un grand nombre. Du côté du Front National, la vieille garde, ceux qui représentent l’extrême droite traditionnelle, jubile : la stratégie « Marine » n’a pas fonctionné. Pour eux, cela signifie que la fille …


Vers un nouveau parti conservateur français : les conséquences de l’élection présidentielle de 2012 (1)

Le soir du 22 avril dernier, sous les acclamations de ses supporters, Marine Le Pen prédit : « Rien ne sera plus jamais comme avant. » Même si elle s’adresse à la France, c’est au sein de la droite que cette phrase a sans doute eu le plus d’échos. En effet, c’est dans ses rangs que depuis ce score, plus rien ne sera jamais comme avant. Par une série de trois articles, j’ai l’intention de présenter comment Marine Le Pen s’est emparée d’un électorat que l’on a trop souvent oublié en France : …


Tragédie grecque

Une fois de plus, la Grèce fait parler d’elle. Symbole de la crise de la dette européenne, ce petit pays largement oublié par les médias il y a encore trois ans n’en finit plus de faire la Une des journaux occidentaux. Alors que la crise continue de faire rage et qu’une politique  d’austérité? draconienne a été imposé à l’État Grec, la population vient de manifester sa révolte dans les urnes.
Occultées par les élections présidentielles françaises, les législatives grecques auront fait peur aux eurocrates et aux puissances économiques composant la «Troïka1». …