Rechercher

Le Parti conservateur et l’éclatement du séculaire « consensus » canadien

L’idée de parlementarisme
L’idée de parlementarisme qui nous est parvenu à ce jour nous vient de son «âge d’or» (en ce sens que ses principes se rapprochaient davantage qu’aujourd’hui de sa réalité) correspondant environ à la première moitié du 19e siècle. Selon cette idée, le Parlement serait une sorte d’arène où des élus, qui se distinguent de leurs commettants par leurs qualités éminentes, se réunissent en assemblée pour débattre de façon modeste, courtoise et ouverte. Ces députés, en n’étant redevable à aucun parti structuré, ni à leurs électeurs, ne devaient donc …


Le dada des fédéralistes

L’un des arguments les plus souvent utilisés par les fédéralistes et par la droite en général lors d’un débat sur la souveraineté du Québec reste celui de la péréquation. Ce transfert – il faut comprendre «cadeau», pour ces gens – de 8 milliards de dollars est, en quelque sorte, le classique par excellence du discours fédéraliste. Il se résume grosso modo de la façon suivante : les Québécois vivent au-dessus de leurs moyens parce qu’ils se paient plusieurs biens et services sociaux à même les fonds publics et pour compenser, vont …


Perdre le Nord?

«Use it or loose it». Stephen Harper avait le mérite d’être clair lorsqu’il parlait de l’Arctique dès 2005. Depuis? Son gouvernement a augmenté les dépenses du Ministère de la Défense de 54%  lors de la période entre 2006 et 2011[1]. «On ne peut défendre la souveraineté nationale en Arctique avec de beaux drapeaux, de la rhétorique électorale facile ou bien des campagnes publicitaires», a-t-il renchéri. Ces deux déclarations ont donné l’orientation des mesures prises depuis 2005, puisque comme dans la plupart des conflits géopolitiques, l’armement est davantage une preuve d’attachement …


Retour sur le vote du 2 mai : contre la simplification de l’explication du vote

Le vote du 2 mai 2011 a eu droit à tout un cortège d’interprétations au Québec : un vote de gauche, fédéraliste, anti-souverainiste, contre Stephen Harper et le Parti conservateur (PC), en faveur de Jack Layton et le Nouveau parti démocratique (NPD). On parle désormais d’un réalignement de la politique au Québec sous l’axe gauche-droite plutôt que souverainiste-fédéraliste, et l’on voit l’actuelle crise sociale au Québec déclenchée par les revendications étudiantes comme une preuve de ce réalignement. Aucune de ces explications n’est entièrement satisfaisante, et se contenter d’une seule, c’est …


Une égalité que le Québec doit rejeter

Il apparaît douteux, à première vue, de rejeter l’égalité en tant que valeur, peu importe le sens accordé à cette dernière. Or, l’égalité est un terme polysémique que l’on retrouve dans différents principes n’ayant rien à voir les uns avec les autres – les plus connus étant l’égalité des chances et l’égalité des sexes (voir notamment mon texte contre les politiques antiféministes des conservateurs). Mais doit-on accepter, de par la « noblesse » et le bagage culturel accordé à cette valeur, toutes les sortes d’égalité? Dans le cas du Québec, la réponse …


Vers une unilinguisation du fédéralisme canadien

Le 3 novembre dernier, la nomination à titre de vérificateur général du Canada de Michael Ferguson a été entérinée par le Parlement. Lorsque nous disons par le Parlement, nous voulons dire seulement par les conservateurs, puisque les néo-démocrates, les bloquistes ainsi que le parti vert ont voté contre alors que les libéraux ont purement boycotté le vote. Il n’y a donc que le gouvernement qui a entériné la nomination de celui qui est chargé de le surveiller, bonjour la légitimité n’est ce pas. La raison de ce vote divisé qui …


Harper et la démocratie : le sommet du G20 [2]

Harper et la démocratie est un dossier qui dressera un bilan et une analyse des mesures antidémocratiques prises par le gouvernement Harper depuis son entrée en poste en 2006. Puisqu’il y a une quantité non négligeable d’événements à rapporter, ce dossier sera divisé en plusieurs articles.

En juin 2010 avait lieu au centre-ville de Toronto le sommet du G20. Sommet qui a été très médiatisés pour le grand nombre de manifestants, l’habituel grabuge, mais surtout, une utilisation excessive de la force de la part des forces de l’ordre. De plus, les …


SCRS et problèmes d’ingérence

Monsieur Fadden (Directeur du service de renseignement canadien) a déclaré il y a plus d’un an que certains élus étaient sous l’influence de gouvernement étranger.  Le SCRS parlait à l’époque du nouveau scandale du secrétaire parlementaire à la justice Bob Dechert qui a connu un échange de courriel « rehaussé » avec une journaliste chinoise.
Cette histoire met en scène une journaliste à Toronto, déléguée par l’agence Xinhua qui a entretenu une série de courriel avec Bob Dechert. Ces courriels intimes montrant une relation tout autre qu’une correspondance politique ont été révélés par …


Harper et la démocratie : la crise parlementaire de 2008 [1]

Harper et la démocratie est un dossier qui dressera un bilan et une analyse des mesures antidémocratiques prises par le gouvernement Harper depuis son entrée en poste en 2006. Puisqu’il y a une quantité non négligeable d’événements à rapporter, ce dossier sera divisé en plusieurs articles.

Depuis le 6 février 2006, c’est Stephen Harper qui est à la tête du parlement du Canada. En mai dernier, Harper a obtenu son premier mandat majoritaire ce qui lui laisse désormais une bien plus grande marge de manœuvre pour adopter ses projets de loi. …


Un regain pour Sa Majesté ou un retour vers le colonialisme?

En moins d’un mois, de nouvelles mesures entreprises par les conservateurs vont bel et bien dans cette direction. En effet, cette semaine, les conservateurs ont envoyé des directives aux ambassades canadiennes pour que le portrait de la reine Élisabeth II soit affiché bien en vue. De plus, le bureau du ministère de la Défense a annoncé que le Commandement maritime et le Commandement aérien des Forces canadiennes vont respectivement retrouver leurs statuts royaux en étant rebaptisés respectivement : Marine royale et Aviation royale du Canada.
Royal Canadian Navy et Royal Canadian …