Rechercher

Plaidoyer pour une approche intersectionnelle de l’indépendance du Québec

Plusieurs choses ont changé depuis les années 70, dans la marche vers l’émancipation québécoise. Entres autres, si la lutte féministe a suivi sa propre trajectoire, elle s’est toutefois détachée du mouvement indépendantiste, et même si certains partis s’en revendiquent toujours, les deux causes persistent à être considérées comme deux sujets distincts. Elle est devenue une cause indépendante (ah. ah. comique, la fille!), alors que longtemps au Québec, féminisme et indépendantisme étaient intrinsèquement reliés, en témoigne l’action politique des Ferretti, Parent, Payette et autres. Mais le féminisme n’est ici qu’un exemple …


À propos de Mégantic; Une histoire d’iceberg.

À propos de Lac mégatic;
Vous pouvez vous offusquez autant que vous voulez de ce qui s’est passé, crachez votre venin autant que vous voulez sur la MMA, mais là n’est pas le cœur du problème.
Le problème est bien plus grave que cela. Le problème c’est le gouvernement qui laisse ces compagnies opérer, c’est le même gouvernement qui impose des règles trop peu strictes, c’est son ministère des transports qui distribue les passe-droits et exceptions comme des friandises. C’est le gouvernement qui laisse des bombes se déplacer sur rails.
C’est notre société …


Faire durer le printemps

À toutes les personnes que j’ai côtoyées de près ou de loin depuis un an et même avant, à toutes celles qui sortent encore dans les rues de Montréal pour dénoncer quelques-unes des injustices auxquelles les citoyens du Québec font face ainsi que l’ordre établi actuel en général, voire les changements imposés aux populations même de différents pays par des individus ou des grosses machines qui ont des buts à l’opposé du bien-être des gens ou de notre planète, à celles qui ont sorti leur caméra et pris bien d’autres …


Pour un cours de politique et de citoyenneté obligatoire au secondaire

Le printemps québécois, le mouvement « Occupy », celui des indignés et nous en passons, ont su ébranler l’apathie de nos sociétés en remettant en question nos institutions, les élites politiques au pouvoir et le système en soi. Les maux actuels sont extrêmement profonds et ils imposent une révision complète du fonctionnement de notre système démocratique. Le gouvernement de Mme Pauline Marois a su obtempérer à certaines demandes, ou plutôt bloquer les politiques du gouvernement Charest (Et encore…). C’est bien, mais ce n’est pas clairement pas suffisant. Il faut maintenant …


Le président Barack Obama tiendra-t-il toutes ses promesses ?

Compte rendu de : Planel, N., Obamanomics. Comment Barack Obama a réformé l’Amérique, Le Bord de l’eau, Lormont, 2012, 175 pages.
Les États-Unis sont actuellement le théâtre des présidentielles 2012. Depuis l’été, nous avons pu suivre les primaires, une compétition politique visant à déterminer le candidat qui affrontera le président sortant de la Maison-Blanche et dont la signification complexe échappe souvent en dehors des États-Unis. Nous avons assisté au couronnement de Mitt Romney, l’ancien gouverneur du Massachussets, et, en octobre, à des débats fort médiatisés entre ce candidat républicain et le président …


De l’émeute…

« Il est de l’essence de l’émeute révolutionnaire, qu’il ne faut pas confondre avec les autres sortes d’émeutes, d’avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond. » -Victor Hugo 

Nos gouvernants, appuyés par les médias dominants, ont proposé une interprétation simple des différents dérapages lors des manifestations étudiantes contre la hausse des frais de scolarité : ceci est l’œuvre, disent-ils, de groupes d’individus qui n’avaient pas l’intention de manifester, mais de commettre des actes criminels. C’est une minorité, qui n’a rien à voir avec des enjeux politiques. Ils affirment que ces casseurs ont réussi à transformer une manifestation qui se voulait pacifique et sécuritaire en …


Le vote secret : des conséquences différentes pour les assemblées parlementaires et étudiantes

Que le gouvernement du jour, par le biais notamment de l’ex ministre de l’Éducation Line Beauchamp, réclame que les assemblées générales étudiantes votent par bulletin de vote (donc de manière secrète) est plutôt paradoxal. En effet, lors des votes à l’Assemblée nationale, les député-e-s doivent exprimer ouvertement et publiquement s’ils ou elles votent en faveur d’un projet de loi par exemple. Ce qui est bon pour la Chambre ne le serait pas pour une assemblée étudiante ? Quelles sont les conséquences comparées de cette procédure de votation ?
Premièrement, pour ce …


Ma position sur la hausse

J’avais simplement besoin de coucher par écrit mon opinion quant à la hausse que le gouvernement nous propose et je ne soignerai pas mon écriture, soyez-en averti. Je ne crois pas que cette hausse soit la meilleure chose au monde, je ne crois pas que la proposition de la CLASSE soit la meilleure non plus. Je crois que le discours que tiennent les étudiants socialement responsables est dégradant et ne représente en rien ma façon de penser. La hausse pour moi est contraignante, certes, je suis un exemple parfait que …


Vous devriez plutôt crier à l’injustice

Mardi après-midi, il fut déposé un autre budget pour le peuple québécois. Un budget qui est, à mon humble avis, irréalisable. Le gouvernement Charest, voulant ainsi réduire le déficit à 0 en moins d’un an. Coupant ici et là dans les services publics, la santé, l’éducation et en vendant nos ressources naturelles aux multinationales. Un budget qui tourne ainsi le dos à son peuple. Sans éducation ; pas de gouvernement, pas de santé, pas de commerces et ainsi nous ne serons qu’un peuple de simples ouvriers. Une main d’œuvre sous un …


Pourquoi la rue?

«La décision est prise» nous martèle la ministre, pour clore un débat qui n’a jamais eu lieu. Et la voici en tournée médiatique pour annoncer fièrement qu’elle ne reculera pas devant la grogne étudiante. Selon elle, sa hausse de 1625$ par année est «juste, responsable et raisonnable».
Justice, responsabilité et raison… Permettez, madame, qu’on en discute un peu?
Justice… devons-nous évoquer tous les soupçons de corruption qui pèsent sur les épaules de votre gouvernement? Est-ce justice lorsque vous pigez dans les poches de la classe moyenne, déjà saignée à blanc, alors que …