Rechercher

Libérez-nous des syndicats et enchaînez-nous à la pauvreté

Après la lecture du bouquin d’Éric Duhaime, je me suis dit que je devais réagir.

Quelques prémisses véhiculées dans son bouquin:

Le syndicalisme est une entrave au développement économique.
Le Québec présente une mauvaise performance de développement économique.
Donc, si nous réduisons la présence des syndicats, l’économie se portera mieux.
Et enfin, si l’économie du Québec se porte mieux, c’est tout le Québec qui ira mieux.

Des mythes déconstruits :
1) Comment se portent les investissements des entreprises en matière de main d’œuvre? Les investissements pour augmenter la productivité de la main d’oeuvre au sein des entreprises …


Un nouveau tournant dans l’austérité à Chypre

Les habitants de Chypre peuvent être soulager, le gouvernement ne taxera pas leur épargne. Le Parlement chypriote a retoqué le plan de sauvetage de l’Union Européenne et du FMI, suite à l’indignation provoquée par certaines mesures du plan. Cette dernière fin de semaine révèle cependant l’étendue des mesures envisagés par le gouvernement de Bruxelles pour solutionner la crise des dettes souveraines.
Le Sud de l’Europe sombre encore un peu plus dans la crise économique et sociale. Le mois de mars 2013 annonce un nouveau tournant dans les moyens que les gouvernements …


On s’aime seulement jusqu’à ce qu’on ne s’aime plus

Ça commence souvent ainsi: deux jeunes dans la vingtaine (ou un peu plus, qu’importe), se rencontrent, tombent follement amoureux et décident de former des projets communs. Avant de continuer, laissez-moi mettre quelque chose au clair, il ne s’agit pas ici d’une analyse sociologique profonde des décisions prises au sein d’une vie de couple ou encore moins d’un article de pseudo-conseils qu’on aurait l’habitude de lire dans une revue de psycho-pop. Je me permet plutôt de vous donner une dose de réalisme dont les fondements s’appuient sur des cas réels avec …


Manifeste contre la culture de l’iniquité

Il m’arrive souvent d’entendre que le travail c’est la santé. Pourtant, je n’entends personne chialer quand le taux de chômage augmente, je n’entends personne chialer quand de grandes entreprises ont d’importantes restructurations à faire. C’est quand même assez singulier d’entendre des phrases comme : «Soyons raisonnables, ils n’ont pas le choix de couper, ils n’ont pas le choix de me mettre au chômage, ils n’ont pas le choix d’hausser les tarifs, ils n’ont pas le choix de privatiser.»
Dans le discours ambiant populaire, il est fréquent d’entendre que si vous n’avez pas d’emploi, …


La fonction publique: un boulet pour le Québec

Depuis plusieurs années déjà, les hommes politiques nous font de belles promesses de retour à l’équilibre budgétaire. Alors que plusieurs pointent le doigt vers certains élus qu’ils soupçonnent de corruption, nombreux sont ceux qui oublient l’une des plus grandes sources de dépenses du Québec : la fonction publique. Je sens déjà certains lecteurs s’opposer à mes dires-à mon opinion sur le sujet, disant que cela nous permet à tous de bénéficier de services publics gratuits et de qualité. À ces derniers, je ne peux que leur répondre : sont-ils réellement …


Bilan de la crise financière mondiale: États-Unis et Canada (2)

Dans l’article précédent, Bilan de la crise financière: Europe (1), nous avons abordé le problème de l’endettement des pays de l’Union Européenne. Ce problème de dette n’est cependant  pas confiné au Vieux Continent. En effet, les États-Unis traversent actuellement une crise sans précédent, où Démocrates et Républicains semblent dépassés par l’ampleur du problème de la dette. Détaillons ce dernier en résumant les causes et les effets que cette crise peut entrainer sur l’économie canadienne.

United States of Depts!
Les États-Unis d’Amérique ont une dette de plus de 14 000 milliards de dollars US …


Bilan de crise financière mondiale: Europe (1)

Les temps sont graves. Cela fait maintenant quatre ans que nous sommes en crise économique et l’année qui approche ne s’annonce guère plus favorable. La réalité canadienne est biaisée, c, mouvement libertarien car nous vivons encore très bien et nous ne sommes pas soumis à une austérité comme celle qui sévit en Europe. M. Éric Duhaime (fondateur du Reseau Liberté Québec, un mouvement libertarien) a en partie raison: la crise ne nous touchera pas, en raison des faibles endettements canadiens et québécois (qui ne cessent de diminuer grâce aux  ”soins1” de messieurs Harper …


Le Plan Nord : Plus qu’un paquet de mines

 
Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler du Plan Nord, ce projet du gouvernement Charest ayant pour but de mettre en valeur les territoires situés dans le nord de notre si chère province. Bien que l’on entende souvent  des discours divergents sur le bien-fondé ou non de cette initiative, il semble difficile de savoir ce qu’est vraiment le Plan Nord; ou du moins, selon ce que j’en ai remarqué en posant des questions aux gens que je côtoie, trop de citoyens ne connaissent malheureusement pas le contenu de ce projet. Or, …


La pente la plus raide de la pyramide

Pour comprendre la crise économique et sociale actuelle et ses fondements, il faut d’abord jeter un œil sur la construction socio-économique de notre société. Pour cela , prenons l’image d’une pyramide des revenus représentant la population de l’occident.
Le Sommet
La classe la plus riche de la population ne fonde plus sa richesse sur la valeur d’une production matérielle mais sur la spéculation financière.
Si l’on prend les 20 plus grandes entreprises du monde, on se rend compte que 25% du classement est occupé par des entreprises du secteurs bancaires, services financiers et …


On ne joue pas avec la nourriture!

Jeudi 22 septembre, à New Delhi, la Fédération internationale de la Croix Rouge publiait son rapport annuel. Cette année, celui-ci était principalement orienté vers les problèmes de nutrition dans le monde. Ce qui a le plus choqué les analystes de ce rapport et ce qui est inévitablement ressorti dans les journaux est cette statistique hallucinante : « Selon les statistiques de la Croix-Rouge, 1,5 milliard de personnes souffraient d’obésité dans le monde en 2010 tandis que 925 millions d’autres souffraient de malnutrition ». 1
Comment en est-on arrivé là?
 Premièrement cette information, bien que …