Rechercher

Police académie

Pendant que la question de l’insuffisance de la formation policière se pose dans notre société, le SPVM, à l’invitation de la direction de l’UdeM, a décidé de prendre les choses en main. Dans un premier temps, on a fait faire une petite visite des locaux à l’escouade anti-émeute pour les familiariser avec un lieu qu’ils et elles ne connaissent pas. Le labyrinthe universitaire qu’est l’UdeM, ainsi que le savoir en tant que tel, sont à prime abord déroutant pour qui n’est pas habitué à penser.
Une fois cette première étape franchie, …


Impressions du SPVM

 
N.B.: Cet article a été écrit le dimanche 10 juin 2012 lors de la fin de semaine du Grand Prix de Montréal.
Hier, j’allais écrire un article qui excusait les policiers autant que les manifestants. Un article expliquant que je connaissais des gens des deux côtés; autant des policiers que des manifestants à tendances anarchistes et/ou violentes. J’allais dire que des deux côtés, il y avait eu des bavures et que pourtant, on luttait pour le bien commun tant d’un bord que de l’autre. On voulait le bonheur pour le plus …


Les causes du conflit étudiant

Le conflit s’éternise déjà depuis quatre mois et a pris tout le monde de cours par sa longévité, son ampleur et son intensité. Du moins, pour le Québec, on appelle ça intense. Après tout, on a eu droit à des manifestations historiques, à une mobilisation sans précédent, à quelques actes de vandalisme, à des routes et des ponts bloqués et à plus de 3 000 arrestations. Cependant, les médias autant que le gouvernement Charest et une bonne partie du Québec semblent complètement éberlués par cette ampleur, car ils n’arrivent pas …


La « majorité silencieuse » : un objet sociologique non identifiable

Je ne m’appuie pas ici sur un échantillon exhaustif, je ne lancerai donc qu’une hypothèse : l’utilisation du concept flou de « majorité silencieuse » est le propre des élu-e-s de tendance conservatrice. Que ce soit le Parti républicain aux États-Unis, le Parti conservateur au Canada ou le Parti libéral au Québec, tous font usage de cette stratégie de communication visant à présenter les adversaires du statu quo comme étant une minorité radicale et violente s’opposant à la majorité satisfaite, paisible et modérée.
Bien sûr, les élu-e-s de tendance conservatrice sont …


Stratégie libérale

Ce n’est pas la première fois ces derniers mois que la rumeur d’élections court dans les couloirs de l’Assemblée nationale et dans les salles de presse1; pourtant, des signes avant-coureurs se font sentir cette semaine. La rumeur d’élections en automne se fait de plus en plus forte. Celle-ci a commencé avec la défaite libérale dans Argenteuil, il y a quelques jours. Suite à ce camouflé, une vidéo a été publiée où la candidate libérale relativise sa défaite et parle du «mandat le plus court jamais eu par le PQ»2.
Le Premier …


Le profilage racial et politique se porte bien au SPVM

Que ce soit l’affaire Villanueva pour le profilage racial, ou que ce soient les arrestations préventives effectuées par le SPVM à l’Île-Ste-Hélène le jour du Grand Prix de Formule 1 de Montréal pour le profilage politique, la réponse de la direction de la police, de la mairie de Montréal et du gouvernement libéral reste la même : ils et elles ont confiance dans le travail de la police et rejettent ces accusations de profilage. Que penser de ces démentis?
Le profilage racial
Un magnifique documentaire de Michka Saäl, « Zéro tolérance », …


Réponse à Joseph Facal

Suite à l’article de monsieur Facal publié dans le Journal de Montréal ce lundi 11 mai 2012 (lien à la fin de cet article), il m’est impossible de ne pas réagir. Nous sommes habitués à certaines dérives idéologiques, régulièrement visibles, dans les pages de ce journal pour lequel la déontologie et l’objectivité journalistique ne sont encore que des concepts abstraits. Mais il y a des limites à ne pas dépasser dans la mauvaise foi. Attaquer Amir Khadir de cette manière relève purement et simplement de la diffamation.
 Cet article médisant vient réveiller …


De l’émeute…

« Il est de l’essence de l’émeute révolutionnaire, qu’il ne faut pas confondre avec les autres sortes d’émeutes, d’avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond. » -Victor Hugo 

Nos gouvernants, appuyés par les médias dominants, ont proposé une interprétation simple des différents dérapages lors des manifestations étudiantes contre la hausse des frais de scolarité : ceci est l’œuvre, disent-ils, de groupes d’individus qui n’avaient pas l’intention de manifester, mais de commettre des actes criminels. C’est une minorité, qui n’a rien à voir avec des enjeux politiques. Ils affirment que ces casseurs ont réussi à transformer une manifestation qui se voulait pacifique et sécuritaire en …


De la révolte en démocratie

Dans son article du 21 avril 2012, « Des qualités et défauts du printemps érable », Antoine Robitaille rejette le qualificatif de « printemps » à l’actuel mouvement étudiant qui tend à devenir un large mouvement social rejetant la politique et l’idéologie du gouvernement libéral. Il nous manquerait « des hydres et des dragons » à abattre pour utiliser l’épithète de « printemps ». De plus, selon lui, un certain esprit révolutionnaire lyrique potentiellement dangereux animerait la rue, un esprit qui réduirait le conflit à une opposition manichéenne : les révolté-e-s qui ont raison versus l’autorité qui a tort. …


L’été sera chaud!

Assez! C’est assez! Ce jeudi 31 mai 2012 sonne la fin de la troisième ronde de négociations entre les fédérations étudiantes et le gouvernement libéral. Trois tables de négociations qui n’ont été que des écrans de fumée visant à faire croire à la population québécoise que l’homme qui a « les deux mains sur le volant » fait des efforts véritables pour régler la plus longue crise sociale de l’histoire du Québec. Chacune de ces tables a été l’occasion d’un nouveau camouflet, d’une nouvelle insulte, et cette dernière ne fait pas exception.
Rappel …