Rechercher

Analyse des résultats du 4 septembre 2012

Une véritable « douche froide » s’est abattue sur le Québec le 4 septembre dernier. Chacun d’entre nous, quelle que soit notre obédience politique, se retrouve déçu. Mais c’est au peuple de gauche québécois que je veux parler ici. C’est à toutes ces personnes qui rêvent d’un pays, mais d’un pays progressiste. Toutes ces personnes qui ont foulé l’asphalte de nos villes pendant les neuf dernières années. C’est aux centaines de milliers de poings levés qui, pendant les derniers mois, ont prouvé que le Québec n’était pas une nation apathique, une nation …


Déçu du résultat auquel je m’attendais pourtant.

Le gouvernement de Pauline Marois a été élu avec majorité minoritaire. Le PQ minoritaire était l’option la moins pire possible selon moi; mais pas comme ça, oh non.
Le PQ très près des libéraux nous donne un gouvernement aux mains liées, presque à vouloir souhaiter plus de députés CAQistes histoire de prévenir un possible blocage répétitif du Parti libéral.
Françoise David et Amir Khadir élus sont de très bonnes nouvelles, mais deux députés au lieu de 6 ne donneront pas la balance du pouvoir escomptée ou plus de visibilité.
La défaite d’Option nationale …


Devrions-nous vraiment voter stratégique?

Article écrit en réponse de l’article de Jerry Beaudoin à La Presse.
Je trouve très dommage encore de mettre sur le dos des gens qui veulent voter pour un parti en lequel ils croient tout le poids de la possible déconfiture du PQ contre le PLQ dûe au vote divisé. Je trouve encore plus dommage qu’on veuille plus parler de vote stratégique pour parler d’avoir un Québec plus juste. Selon moi, si des milliers d’individus comme moi veulent Jean-Martin Aussant au pouvoir, car on pense que le PQ est un gouvernement …


Pacte tactique dans une salle près de chez vous

Telle qu’on nous l’a présentée, la question des pactes tactiques ressemble à un de ces mauvais films digne de l’usine à succès «hollywoodienne». Rien n’y manque, y compris les rebondissements qui terrorisent : M. Khadir a dû approcher la moitié du caucus du PQ, deux députés du PQ ont approché le député solidaire… et ce, malgré tous les drames que vivent les travailleurs québécois.
Mais l’espoir demeure. Sur le devant de la scène, stupéfaite et concentrée comme dans un film catastrophe digne de Indépendance Day, la petite escouade des politiciens, les Charest, …


Entrevue avec Alexandre Leduc, candidat Solidaire

Depuis déjà quelques semaines, le Québec est plongé au cœur d’une dure campagne électorale. Plus que jamais, une grogne envers la politique se fait sentir du côté des citoyens, alors que les différents partis politiques se battent une place dans le cœur des citoyens qui, pour la plupart, n’ont toujours pas fait leur choix. Malgré cette indécision générale, le débat des chefs aura fait en sorte que plusieurs indécis considèreront Québec Solidaire comme option au moment de prendre leur décision. Que l’on se dise de droite ou de gauche, il …


Les intellectuels, à l’assaut du « péril islamique ».

« Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »
-Bertolt Brecht
« Nous n’avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l’intellect dont nous devons nous méfier. »
-Jean-Claude Carrière

Bien que largement débattue, la question explosive des accommodements raisonnables qui a dominé la scène publique québécoise en 2007 n’est toujours pas réglée, et les recommandations du rapport Bouchard-Taylor sont restées à ce jour sans suite. D’ailleurs, peu de directives arrêtées ont été adoptées en matière d’apprentissage de …


Entrevue avec Romarick Okou, candidat de QS dans Marguerite-Bourgeoys

Après les jeux olympiques, ce sont au tour de d’autres types d’athlètes qui s’affronteront durant le mois d’Août. Cette compétition se livre elle-aussi, habituellement, seulement à tous les quatre ans et où les « athlètes » se livreront à une course à relais d’une durée de 35 jours. La course fonctionne ainsi : le « capitaine » de l’équipe choisira judicieusement son équipe dont les membres auront la tâche de se doter de la plus grande crédibilité possible et relayeront leurs positions dans les médias afin de sembler être la réelle équipe gagnante. Pourtant, malgré …


La valse des faux débats. Chronique de la petite politique.

Et oui, avec cette autre campagne électorale qui commence, débute aussi la valse des faux débats. Question d’un journaliste : « un ministre de la Santé doit-il être exemplaire? » Réponses de Pauline Marois (grosso modo) : « oui ! » Depuis ce moment Gaétan Barette ne cesse de faire « spinner » cette réponse comme étant un mépris envers les gros, et en appelle à un vote obèse caquiste en réponse à tout ce mépris. Cela n’est pas sans rappeler, en moins crédible, l’affaire des « Yvettes » lors de la campagne référendaire de 1980 où Lise …


Québec solidaire mise sur l’humour pour se faire connaître

Plusieurs s’entendent pour dire que la campagne électorale va beaucoup miser sur le Web 2.0. C’est un phénomène relativement nouveau au Québec, tandis qu’ailleurs dans le monde, c’est déjà commencé depuis quelques années. Pensons simplement à la dernière présidentielle américaine où Barrack Obama était très présent sur les médias sociaux et publiait sur une base régulière des messages vidéo sur YouTube.
Au Québec, alors que c’est encore très timide du côté des gros partis, c’est tout autre chose en ce qui concerne les partis émergeants. Les plus petits partis disposent d’une …


Analyse des slogans des partis politiques

Dès l’annonce officielle du lancement des élections de 2012, les affiches électorales se sont mises à pousser comme des petits champignons dans toutes les municipalités du Québec. Mis à part leur visage heureux et confiant, c’est évidemment le slogan qui doit absolument taper dans l’œil. L’art d’en dire beaucoup avec peu, tout en transmettant clairement l’image politique souhaitée. On va se le dire, c’est une simple question de « qui sera le plus vendeur ».
PLQ
Débutons par nos amis du Parti Libéral. « Pour le Québec » ont-ils choisi. Malgré les centaines de jeux …