Rechercher

Vers un nouveau parti conservateur français : les conséquences de l’élection présidentielle de 2012 (3)

Le dernier acte de la stratégie « Marine » : Tuer le père et parier sur l’effondrement de la droite
 Marine Le Pen est la grande gagnante des élections présidentielles de 2012. Toutefois, contrairement à son père, elle veut gouverner ou former un parti d’opposition à l’Assemblée nationale. Or, le système électoral français (scrutin uninominal à deux tours pour les présidentielles françaises et les législatives) ne bénéficie pas aux partis qui se revendiquent « antisystème ». Aux législatives françaises, arrive au second tour tout candidat qui obtient plus de 12,5% des voix au premier tour. Ce …


Vers un nouveau parti conservateur français : les conséquences de l’élection présidentielle de 2012 (2)

La parenthèse Sarkozy et la conquête de Marine Le Pen
 En 2007, Jean Marie Le Pen, pour sa dernière campagne électorale, obtient un maigre score de 10% des voix. Il passe ainsi, en l’espace de 5 ans, du statut de deuxième homme au statut de 4éme, loin derrière le candidat centriste. L’annonce de ce résultat en France en soulage un grand nombre. Du côté du Front National, la vieille garde, ceux qui représentent l’extrême droite traditionnelle, jubile : la stratégie « Marine » n’a pas fonctionné. Pour eux, cela signifie que la fille …


Vers un nouveau parti conservateur français : les conséquences de l’élection présidentielle de 2012 (1)

Le soir du 22 avril dernier, sous les acclamations de ses supporters, Marine Le Pen prédit : « Rien ne sera plus jamais comme avant. » Même si elle s’adresse à la France, c’est au sein de la droite que cette phrase a sans doute eu le plus d’échos. En effet, c’est dans ses rangs que depuis ce score, plus rien ne sera jamais comme avant. Par une série de trois articles, j’ai l’intention de présenter comment Marine Le Pen s’est emparée d’un électorat que l’on a trop souvent oublié en France : …


François Hollade président de la République!

C’est désormais officiel depuis 14 h ( heure de Montréal, 20 h à Paris), le nouveau président de la République française est socialiste. C’est François Hollande, ancien secrétaire du grand parti de Gauche, qui gouvernera la France pour les cinq prochaines années. Cinq années qui seront marquées par la crise sociale et économique qui touche notre monde occidental.
C’est sur la place de la Bastille et sur la Rue de Solférino que les militants socialistes fêtent la première victoire de la Gauche depuis 1981. Hollande devient le successeur de François Mitterrand dans l’histoire …


Élections présidentielles françaises : 1er tour

Ce dimanche 22 avril a eu lieu le premier tour des élections présidentielles françaises. Le scrutin a réuni pas moins de quarante millions d’électeurs qui ont participé massivement (80 % de participation) au choix des candidats pour le second tour. Ce dernier se déroulera le 6 mai prochain.
Les résultats placent le président actuel, Nicolas Sarkozy, deuxième avec 27,08 % des voix, juste derrière son rival du Parti socialiste, Francois Hollande, et ses 28,63 %. Il semble que la gauche française soit sur le point de prendre le pouvoir, ce qui n’était pas arrivé …