Rechercher

À propos

Du grec dēmos et ago, la démagogie signifie «conduire le peuple». Aujourd’hui, le terme à une signification péjorative que l’on associe beaucoup aux populistes qui ne font que dire ce que le peuple veut entendre dans l’optique de voir leurs idéologies s’appuyer sur une volonté populaire. Nous avons pour objectif de «conduire le peuple» à s’intéresser à la politique et de le faire en gardant un esprit critique.

Le Démagogue une plateforme de presse alternative qui vous informe sur les actualités politiques de l’heure et qui tente de réfléchir sur des enjeux contemporains qui nous touche tous de près ou de loin.  Le Démagogue est respectueux des points de vues divergents, car la vérité n’est atteignable que par une dialectique ouverte. C’est pourquoi Le Démagogue n’adhère pas à une ligne éditoriale fixe, qui pourrait compromettre sa mission d’explorer toute les avenues possibles quant à l’interprétation des faits.

Il n’est pas impossible que l’émotion se mêle parfois aux mots, mais c’est justement ce à quoi Le Démagogue fait appel ; la passion, l’enthousiasme immodérée d’informer sur un sujet qui nous touche, nous bouleverse, ne peut être bâillonnée ! Il serait faux de croire que ce bouillonnement intellectuel qui nous habite, alimenté par cette flamme passionnelle, ne se résume qu’à de la démagogie au sens large et unidimensionnel qui lui est attribué. Certes nous faisons appel à la sphère sentimentale et émotionnelle étant donné, à juste titre, qu’elle peut être considérée comme condition à toute réflexion, mais nous ne cherchons pas l’appui des passions populaires par un discours engagé mais pauvre en valeur argumentative. Le raisonnement passionnel invite le lecteur à s’ouvrir aux différents maux qui conditionnent l’écriture de ces mots, de ces phrases et de ces paragraphes qui ne demandent qu’à sortir de leur enveloppe immatérielle et idéaliste pour revêtir les habits d’une dialectique informative concrète.

Bref, LeDémagogue ne fait pas de démagogie.